BAFA – séjours à l’étranger #2

DSC_0499Pour la seconde fois, les CEMEA de Franche-Comté ont proposé et réalisé un stage BAFA 3 à Séville du 24 au 29 Octobre 2015.
Et, pour la seconde fois, l’association Sevilla Acoge nous a accueilli et a permis à certains stagiaires qui l’on choisi pour leur projet collectif, de partager un moment de travail avec eux.

Nous sommes partis à 8 stagiaires et 2 formatrices. Petit groupe mais des moments forts comme les stages peuvent en créer ! Entre les discussions de bilan de centre de vacances, sur le sens du voyage, les stéréotypes et les représentations, des visites de la ville sous diverses formes et la rencontre de Sévilla Acoge, les jeux linguistiques, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Le stage a fait vivre aux stagiaires des démarches et des réflexions que les CEMEA souhaitent mettre en avant pour la rencontre de l’Autre.
Comme le dit Sévilla Acoge « Unir sin confundir y distinguir sin separar » – Unir sans confondre, distinguer sans séparer.

Témoignage de stagiaire :

« Je m’appelle Laetitia, j’ai 19 ans et j’ai souhaité participer à ce stage d’approfondissement car le thème proposé « Encadrement de séjours à l’étranger et rencontres interculturelles en Espagne » me plaisait particulièrement et correspondait à mes attentes.
Mon objectif était de découvrir comment, grâce à l’immersion dans la ville de Séville, on pouvait organiser un séjour culturel à l’étranger avec des jeunes. Ce stage m’a permis ainsi d’avoir une autre vision du voyage à l’étranger et des rencontres interculturelles que j’ai eu l’occasion de connaître lors de mes précédents voyages scolaires.
L’association Sevilla Acoge que nous avons rencontrée lors de notre stage, nous a laissé un temps fort pour réaliser une animation avec des jeunes de cultures différentes, ce qui m’a profondément enrichi. Bien que nous ne parlions pas la même langue, des liens se sont crées lors du déroulement du jeu qui a été apprécié par tous.
Enfin , je tiens à remercier les CEMEA de Franche-Comté ainsi que les organisatrices de ce stage qui nous ont accompagnés tout au long de la formation dans une ambiance chaleureuse et au sein d’un groupe particulièrement dynamique, ouvert et désireux de concrétiser son projet « . Lo que me parece mas importante : Unir sin confundir y distinguir sin separar. Muchas Gracias a todos, y Hasta la vista ! »

LAETITIA

Share