BAFA

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre de l’animation volontaire.

Les sessions de formation Bafa sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse. Les Ceméa font partie de ces organismes et vous proposent plusieurs formations sur la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi sur l’ensemble du territoire français.

Démarche :
Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est autorisée 3 mois avant.

  1. Inscription administrative et stage de base:
    Avant de vous inscrire, vous devez d’abord vous connecter sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd afin d’obtenir un numéro d’inscription administratif à reporter sur votre fiche d’inscription.
    Puis, vous devez choisir votre stage ci-dessus et vous inscrire en ligne sur notre site (vous devez créer un compte).
  2. Stage pratique:
    Vous devez réaliser 14 jours minimum en accueil collectif de mineur déclaré auprès des services de l’état. Nous ne sommes pas organisme d’accueil mais nous pouvons vous aider à trouver un stage pratique en vous mettant en relation avec des organisateurs.
  3. Inscription à un approfondissement ou une qualification:
    Choisissez une session d’approfondissement ou de qualification toujours en cherchant parmi les stages ci-dessus.

Le stage pratique doit être effectué avant un maximum de 18 mois après le premier stage. L’ensemble de la formation doit se faire en moins de 30 mois.

Nos derniers articles

3 commentaires:

  1. bonjour
    nous souhaiterions inscrire une animatrice de la Commune de Gennes en stage d’approfondissement . Quand pensez vous connaitre les lieux de stage pour les vacances de Toussaint?
    Merci
    Chloé VIENNY

  2. Bonjour,
    Les sessions de formation d’approfondissement BAFA seront à Fort du Plasne dans le Jura en internat. Une session aura elle lieu à Seville en Espagne, elle a pour thème les séjours à l’étranger.
    Cordialement
    L’équipe des CEMEA

  3. Bonjour,
    Les sessions de formation d’approfondissement BAFA seront à Fort du Plasne dans le Jura en internat. Une session aura elle lieu à Seville en Espagne, elle a pour thème les séjours à l’étranger.
    Cordialement
    L’équipe des CEMEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.