Médias, éducation critique et engagement citoyen

L’éducation aux médias a souvent été mobilisée pour le développement de nouvelles pédagogies, dans la mouvance de pédagogues innovants comme Ovide Decroly, Célestin Freinet, Paolo Freire et Janusz Korczak. Elle est alors perçue comme ayant vocation à faire évoluer le système éducatif de manière transversale, en dehors des disciplines traditionnelles.
(…) Ce débat s’enrichit d’une discussion sur la place relative de l’éducation aux médias en relation à l’éducation à l’information et l’enseignement de l’informatique dans la perspective des nouvelles cultures de l’information augmentées par le numérique, ce qui justifie de considérer ces diverses « éducation à » dans ce rapport.

Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013),
Divina Frau-Meigs,Marlène Loicq, Perrine Boutin

 

Les défis et les propositions des CEMEA sont doubles :

  • Pour le monde de l’éducation, il y a la question de la massification et de la systématisation d’une Education aux Médias et à l’Information (EMI). Les propositions correspondantes ont besoin de s’appuyer sur une refondation de l’école, car l’EMI ne peut se développer que dans un environnement éducatif dépassant l’approche disciplinaire de l’institution scolaire, remodelant les temps d’apprentissage par la pratique et l’engagement dans des projets multi partenaires, dans et hors l’école, articulant ces apprentissages à une éducation citoyenne.
    L’EMI doit se développer dans une approche globale de l’éducation.
  • Pour le monde des médias, qui est un des espaces de socialisation des jeunes, à côté de l’école et de la famille, l’urgence est de faire entrer les enjeux d’éducation, de jeunesse dans les médias eux-mêmes, afin que les valeurs de l’éducation et de l’enfance y soient assumées.

Intervention de Christian Gautellier,
Président du Collectif Enjeux e-médias dont les CEMEA sont co-fondateurs
lors de la journée « Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? »,
organisée par les Assises internationales du journalisme.


Exposition utile dans le contexte pour une éducation critique aux usages des réseaux sociaux. En sept panneaux, elle aborde les enjeux principaux rencontrés dans la pratique par les jeunes : Gestion du profil. La course aux amis. Images de soi, images des autres. Protection des données personnelles et traces. Expression, diffamation. Les coûts cachés.

Ce guide Internet citoyen pour les éducateurs  se veut  un tremplin pour aller plus loin dans votre pratique professionnelle et pouvoir mettre en place des ateliers, actions, projets d’éducation au numérique. L’une des responsabilités des acteurs éducatifs est d’aider les jeunes à mieux se repérer dans l’univers numérique et à acquérir les outils intellectuels et techniques nécessaires pour mieux maitriser leurs usages.

film_festival_educationLes Festival du Film d’Education, c’est d’abord un festival de cinéma ! Autour de l’éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚ rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs… sur un regard soucieux de l’avenir de l’éducation aux médias.

Jeunes critiques de cinéma pour des lycéens est une action dans le cadre du Festival Européen du Film d’Education. Cette démarche s’inscrit dans une pratique inhabituelle qui va permettre aux jeunes de voir des films collectivement, puis d’échanger sur ce qu’ils ont vu et ressenti.


Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *