En route pour Evreux

bannerjpg-656583-02a64Le 19 Juin 2012, puis du 9 au 11 Octobre 2012, les Ceméa de Franche-Comté ont organisé la première édition décentralisée du Festival du Film d’Éducation.
Temps fort de la vie culturelle et associative de notre mouvement d’éducation, ce festival prend vie au niveau national une fois par an, dans la cité normande d’Évreux, puis dans chaque région où les associations territoriales des Ceméa organisent les Échos, éditions locales et décentralisées du festival national.

En Franche-Comté, les échos du Festival du Film d’Éducation ont pris une forme particulière, en fonction de nos capacités et des possibilités que nous avons su ouvrir. Voici un retour en chiffres de ces premiers Échos :

  • 4 films primés durant les éditions antérieures du Festival national ont été diffusés
  • 8 séances ont au total eu lieu
  • 3 lieux de diffusion : salle municipale, centre culturel et social, local associatif
  • 2 villes ont accueilli les événements, à Belfort et Besançon, soit 2 départements couverts par le champ de cette action
  • 9 partenaires : acteurs institutionnels, structures partenaires, associations, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, soutiens financiers et moraux,…
  • environ 20 personnes ont participé de près ou de loin à une des phases des Échos, soit une mobilisation satisfaisante de notre équipe militante mais pas seulement : stagiaires BP JEPS, sympathisants, ami.e.s et familles, soutiens, etc..
  • environ 200 personnes sont venues assister aux séances, et une diversité de publics a été représentée : classes et établissements scolaires, acteurs éducatifs et professionnels, citoyens, jeunes et moins jeunes,…

Cette première édition locale nous a permis de nous lancer officiellement dans la mise en œuvre de ce projet fort que porte les Ceméa depuis 8 années déjà. Cela nous permet de nous projeter dans les prochaines éditions et dans le rythme de ce Festival, en ayant maintenant une conscience nette des enjeux, des difficultés et des facilités qu’une telle action culturelle représente.

Renforcée par le soutien de nos partenaires et la mobilisation de nos différents réseaux, notre volonté de poursuivre et de proposer une 2e édition des Échos du Festival du Film d’Éducation en Franche-Comté se concrétise. 2e édition qui prendra vie au printemps 2013.

C’est pourquoi nous nous rendons à Évreux du 4 au 8 Décembre 2012, afin de participer à la 8ème édition du Festival National du Film d’Éducation.

Si d’or et déjà la mise en place de la 2e édition des Échos en Franche-Comté vous intéresse, en tant que personne, en tant que structure ou en tant que partenaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.