Formation des professionnels pour accompagner les jeunes en mobilité. Action de formation « préparation au départ et valorisation au retour »

Cette formation est à destination des professionnels qui ont pour mission ou qui souhaiteraient développer des compétences dans l’accompagnement de jeunes engagés dans un projet de mobilité.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme de formations de la Plateforme régionale de la mobilité internationale, soutenue par le FEJ et cordonnée par les CRIJ de Bourgonge et de Franche-Comté : « Agitateurs de mobilité ».

Cette formation animée par RéCiDev et le Céméa de Franche-Comté, aura pour objectifs :

  • Réfléchir aux conditions d’une mobilité : les conditions de départ, la relation à l’autre, les liens entre territoire, la pratique d’une autre langue ;
  • Formaliser une posture d’accompagnateur et une démarche d’accompagnement individuel et collectif, pédagogique et administratif garantissant la sécurité affective et morale des participants ;
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le concept d’interculturalité et d’éducation interculturelle.

Ces deux structures présenteront des méthodes et outils issus de l’éducation populaire, à vivre et analyser pour être en capacité de se les réapproprier.

Cette formation aura lieu à Montjeux l’Ermitage, 39700 Lavans-lès-Dole le 20 et 21 mars 2017 (Inscription ici) et au CEMEA à Besançon 18 rue de cologne le 29 et 30 mai 2017 (Inscription ici).

 

Tarif : Formation gratuite. La prise en charge des repas et des déplacements sera à la charge du participant !

 

Share