Lycéens en Avignon

Le ministère en charge de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de l’opération Lycéens en Avignon.
Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon.

Une convention cadre renouvelée en 2016, lie le ministère en charge de l’éducation nationale, l’association Festival d’Avignon et l’association Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon (Cemea) qui assure la réalisation de l’opération.
Extrait de l’article « Lycéens en Avignon » du site education.gouv.fr

Appel à candidature et calendrier

Pour 2017, l’opération est reconduite sur le mode d’un appel à candidature à l’attention des académies, en concertation avec les régions.

  • 24 mars 2017, dernier délai : les établissements intéressés et/ou repérés, soit par le rectorat soit par la région, présenteront un dossier de candidature sur papier libre qui sera validé par les partenaires régionaux.
  • 28 avril 2017 : les rectorats concernés feront connaître à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et à l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) en charge du théâtre, les classes et établissements sélectionnés ainsi que le nombre d’élèves participant à l’opération « Lycéens en Avignon ».

Des activités pour les lycéens

Les élèves et leurs enseignants sont accueillis pendant cinq jours dans les établissements scolaires partenaires. Ils travaillent à partir de spectacles proposés par le Festival.

Le Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon met en place des activités autour du théâtre :

  • présence à trois et jusqu’à cinq spectacles du Festival
  • ateliers d’expression artistique en relation avec les spectacles : ateliers de lecture, d’écriture, d’improvisation, de danse, d’activités plastiques, etc.
  • rencontres avec les équipes artistiques : metteurs en scène, comédiens, scénographes, etc.

L’accueil des enseignants

Les enseignants peuvent participer à un séminaire organisé par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT). Il regroupe un public de personnels volontaires de l’éducation nationale et de la culture. Différents thèmes sont abordés lors de ce séminaire :

  • l’analyse de spectacles
  • la lecture de la représentation
  • les formes d’interventions partenariales auprès des élèves
  • les questions de méthodologie, d’analyse des besoins en outils et en formation
  • les modalités de transmission
  • la question de l’organisation d’une politique académique de sensibilisation du spectateur
Share